Photos: Gabrielle Authier

Je me suis souvent fait demander ce qui m’a le plus déstabilisée lorsque je suis partie en roadtrip dans l’Ouest à bord de Suzanne, ma Chevy Van 1994? Une toilette propre ? Les douches quotidiennes ? Le confort de mon lit ? Dans mon cas, ce n’était rien de tout ça. En fait, pour la première fois de ma vie, je n’avais absolument rien à faire. Pas d’horaire, pas de travail, pas de rendez-vous, de party le week-end, de pratique sportive, de cours du soir, rien…! Je n’avais rien à faire sauf prendre du temps pour moi et c’est probablement ce qui a été le plus grand défi de mon voyage : apprendre à vivre au jour le jour, sans plan précis tout en essayant de faire revenir la lenteur dans mon quotidien afin de réapprendre à attendre. Au début, ça m’a un peu effrayée, puis après quelques mois, j’y ai complètement pris goût. J’ai finalement eu la sensation d’être en voyage, mais certainement pas en vacances. Et c’est probablement là qu’est la plus grande nuance selon moi. En voyage, on découvre, on expérimente, on se ‘’challenge’’ personnellement,  on apprend sur soi et on a énormément de temps pour penser. Pendant près d’un an, de la Colombie-Britannique jusqu’au Mexique, en faisant la rencontre de plusieurs autres voyageurs qui comme moi, avaient mis leur quotidien sur pause, j’ai su profiter de chacune des longues secondes qui se sont écoulées devant moi.

Un roadtrip pareil est unique de par les rencontres que l'on fait, voici quelques photos qui ont été prises sur la route avec des amis qui sont venus me rejoindre afin d’expérimenter la vanlife pour quelques jours ainsi que d’autres voyageurs qui ont croisé mon chemin
 



J’ai rencontré Isabelle et Camille sur un groupe Facebook. On s’est vues pour la première fois le matin avant de partir en road trip. Ça aurait pu être une catastrophe, mais nous sommes finalement devenues de très bonnes amies après seulement la première journée sur la route.

















Après 10 jours à être ensemble 24h/24, Camille, Isabelle et moi nous sommes séparées sur l’île de Vancouver.




J’ai rejoint Clo et Charlie (sa chienne) sur l’île de Vancouver. Nous avons habité 4 mois à Ucluelet, un petit village de surfeurs près de Tofino.



J’étais en train d’assurer une amie qui grimpait une paroi à Squamish quand Nils, un gars que je venais tout juste de rencontrer, m’a demandé : Where are you headed next? Je lui ai répondu : In Oregon, I’m leaving in 2 days. Il m’a dit : Hey me too! Wanna go climb Smith Rock?





Guillaume, c’est mon ami courageux qui a décidé de faire Portland – San Diego à vélo pendant 2 mois. Je lui ai épargné 2 jours de pluie en le ramassant en chemin.




Yosemite, un arrêt obligatoire!




Mes 5 derniers mois de voyage, je les ai passés avec elles. Nous étions 6 filles, 4 vans et 3 chiens.









Fred, mon ami d’enfance, est venu me rejoindre à L.A. Ensemble, on s’était donnés comme mission de faire Death Valley, Las Vegas, Grand Canyon, Bryce Canyon et  Zion National Park en 7 jours. Mission réussie!





J’ai ensuite rejoint Camille à Los Angeles. Joshua Tree est devenu notre repère.
 




Puis est venu le tour de Martina. Je l’ai initié à l’escalade et je l’ai trouvé tellement courageuse.




Clo et moi avons traversé le long désert de Baja California avec Eliott son Westfalia 1973. Les nombreux ‘’dirt roads’’ n’ont pas eu raison de lui. Eliott a survécu aux plus gros cratères routiers.




Sur un coup de tête, Clo et moi avons décidé de suivre ce groupe de Californiens jusqu’au Main Land du Mexique. Nous avons ensuite passé près de deux mois en leur compagnie. Clo est maintenant la copine de Thomas (le grand brun).
 



Le meilleur spot de surf, tout simplement (Shhhhut). 




La map si vous voulez vous inspirer de mon trajet:
Suivez-moi ici pour plus d'aventures.